Actualités

Le service civique universel facilité!

 
 
Le service civique universel facilité!

Le haut-commissaire de la République, M. Thierry Lataste, et le président du gouvernement, M. Philippe Germain, ont signé jeudi 21 mars une convention relative au service civique universel, en présence de M. Yannick Blanc,à la tête de l’Agence du service civique.

Cette convention permettra en particulier de garantir aux jeunes Calédoniens, une couverture sociale identique à celle dont bénéficient tous les autres engagés et volontaires du service civique, sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, le service civique est un dispositif de l’Etat créé en 2010 qui vise à développer, au travers de l'engagement de service civique, une démarche active citoyenne au service des autres et de la collectivité.

Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes porteurs d’un handicap) sous la forme d’un engagement volontaire, d’une durée de 6 à 12 mois, sans critère de formation ou de qualification. Le service civique est également ouvert aux jeunes âgées de 18 ans à 30 ans, sous la forme du volontariat associatif.

 En Nouvelle-Calédonie, environ 1 000 jeunes ont ainsi effectué une mission d’intérêt général depuis 2010. En 2018, 382 jeunes volontaires ont effectué une mission en Nouvelle-Calédonie. La moyenne d’âge est de 21 ans dans le dispositif et deux tiers des engagés sont des femmes.