Actualités

Le Haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, était le 26 août en déplacement à Lifou.

 
 
Le Haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, était  le 26 août  en déplacement à Lifou.

Cette journée a été marquée notamment par la signature de plusieurs documents.

En effet, conformément aux conclusions du XIXème comité des signataires de l’Accord de Nouméa, les partenaires calédoniens et l’Etat se sont accordés :

-          sur la nécessité de prolonger l’ensemble des contrats de développement d’une année soit jusqu’en 2022 d’une part,

-          sur l’allocation de l’équivalent d’une tranche budgétaire annuelle, soit 79 267 370 euros (9 459 113 365 FCFP) pour l’ensemble des collectivités du territoire pour accompagner de nouveaux projets structurants d’envergure territoriale relevant des priorités liées à la trajectoire 5.0 portée par le ministère des Outre-mer d’autre part. A ce titre, la Province des îles Loyauté bénéficie d’un abondement de près de 865 millions FCFP de son contrat actuel. Ces opérations sont ainsi labellisées « Trajectoire 5.0 ».

La Trajectoire outre-mer 5.0 apporte un cadre durable à l’application des politiques publiques du Livre bleu outre-mer. Elle est structurée autour de cinq objectifs permettant d’expliquer, de valoriser et d’orienter l’ensemble des politiques publiques vers les enjeux de développement durable en outre-mer à l’horizon 2030. La Trajectoire outre-mer 5.0 traduit ainsi une nouvelle manière de construire les outre-mer de demain avec les cinq défis qui la composent : zéro exclusion, zéro vulnérabilité au changement climatique, zéro carbone, zéro polluant agricole, zéro déchet.

Signature de l’avenant au contrat de développement Etat-province des îles Loyauté 2017-2021 et de la charte d’engagement Trajectoire Outre-mer 5.0

L’avenant au contrat de développement Etat-province des îles Loyauté 2017-2021 vise notamment :

  • A redéployer tout ou partie des crédits de certaines opérations contractualisées initialement vers des opérations nouvelles. Les nouvelles opérations portent sur :

-          Des aides économiques d’investissement en direction des entreprises, les objectifs étant de faire de l’économie bleue le socle du développement des îles Loyauté, d’inscrire l’économie verte comme pilier pour atteindre la souveraineté alimentaire, de développer l’économie du savoir et du savoir-faire, et de dynamiser la filière touristique des îles Loyauté ;

-          La réfection de l’aérodrome de Maré ;

-          Des jardins d’insertion agricoles ;

-          La mise en place de systèmes d’amarrage pour les paquebots à Easo, à Lifou.

  • A inscrire de nouvelles opérations labellisés « Trajectoire 5.0 », permettant un abondement de 865 millions de FCFP en part Etat sur le contrat actuel. Les opérations ainsi inscrites portent sur :

-          L’aménagement du port de Tadine à Maré qui contribue à l’objectif de désenclavement de l’île ;

-          Le développement de la filière coprah à Ouvéa, qui répond à des objectifs environnementaux car la production de coprah permettra d’augmenter l’autonomie énergétique de l’île tout en permettant d’assurer la relance économique ;

-          Les bourses d’études supérieures.

Signature de la convention relative à l’attribution d’une subvention de l’Etat au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI) 2020.

Dans le cadre du FEI 2020, l’Etat contribue à hauteur de 29,4 millions de FCFP (soit 70% du coût total de l’opération) au projet d’extension des installations photovoltaïques sur les bâtiments provinciaux afin de réduire les dépenses énergétiques de la collectivité.

Signature de l’avenant au contrat de développement Etat-communes des Iles 2017-2022 et de la charte Trajectoire 5.0

L’avenant porte notamment sur l’inscription de l’opération labellisée « Trajectoire 5.0 » pour la commune de Lifou « Maison des jeunes de Qanono ». Ce bâtiment permettra d’accueillir les activités liées à la jeunesse, dans un lieu d’échanges, de rencontres et un espace dédié à la musique.

WhatsApp Image 2020-08-26 at 09.32.45(1)

   

WhatsApp Image 2020-08-26 at 16.51.14(1)