Actualités

La première pierre de la gendarmerie de Dumbéa posée

 
 
La première pierre de la gendarmerie de Dumbéa posée

Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Laurent Prevost, a posé ce mardi aux côtés du maire de Dumbéa, M. Georges Naturel, la première pierre de la future caserne de gendarmerie de la commune.

Le général François Giéré, directeur des opérations et de l'emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale avait fait le déplacement pour l'occasion.

Les projets de développement urbain sur Dumbéa, et notamment au travers des ZACZone d'aménagement concerté du centre urbain, de Dumbéa-sur-Mer ou de Panda engendrent un important accroissement  démographique  de  la  commune  de  Dumbéa  portant  à  terme  sa population globale à près de 50 000 habitants en 2030.

Par ailleurs, Dumbéa se densifie fortement autour de ces nouveaux pôles d’habitat  situés dans la partie sud de la commune. La  gendarmerie  actuelle,  installée  à  Auteuil,  ne  s’avère  plus  adaptée  à  cette croissance  urbaine.  Les  bâtiments  sont  anciens  et  disposent  d’une  capacité d’accueil limitée.

Ainsi,  en  partenariat  avec  les  instances  de  la  gendarmerie  nationale  au  vu  du déploiement  géographique  et  de  la  répartition  des  forces  aussi  bien  sur l’agglomération du Grand Nouméa que sur le  territoire communal,  la Ville a fait le choix  d’acquérir  un  terrain  à  Dumbéa-sur-Mer  afin  d’y  installer  une  nouvelle gendarmerie répondant aux enjeux de la collectivité.

Le site qui ouvrira ses portes en 2021 sera composé notamment d’un  accueil public, de  14 bureaux, d’une une salle opérationnelle, d’un un local contrôle alcoolémie, 6 chambres de sûreté, et 3 salles d’audition.

La partie «caserne » permettra d’accueillir 28 gendarmes et leur famille ; Le coût des loyers que l’État ( via la gendarmerie) consentira pour ce projet est actuellement estimé à près de  71,5 millions de francs Pacifique.

Lire le discours prononcé par le haut-commissaire à cette occasion :

> 20191112 Pose de la première pierre de la future brigade de gendarmerie de DUMBEA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb