Actualités

L’Etat soutient le développement du sport en Nouvelle-Calédonie

 
 
L’Etat soutient le développement du sport en Nouvelle-Calédonie

Le comité d’administration de l’Etat qui se tenait ce jeudi a été l’occasion de faire le point sur le soutien apporté par l’Etat au développement de l’activité sportive sur le territoire. Un soutien important notamment dans le domaine du sport pour tous et de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

En 2019, l’Agence nationale du sport a ainsi attribué 170,7 millions de francs aux différentes collectivités pour la construction ou l’amélioration de leurs infrastructures. Cette enveloppe a ainsi permis d’attribuer :

 

  • 11,9 millions de francs pour la réalisation d’une aire de pump track à Koutio

 

  • 11,9 millions pour la réalisation d’un terrain multisports et l’installation de workout dans le quartier des Cigales à Koné

 

  • 8,3 millions de francs pour la construction d’un plateau multisports à Poindah

 

  • 17,9 millions pour l’éclairage du terrain de football de Saint-Louis

 

  • 35,7 millions pour la construction d’une piste de BMX à Nouméa

 

  • 46,4 millions pour la construction d’un bike park à Nouméa

 

  • 17,9 millions pour la réalisation d’un parcours santé, d’une plateforme de workout et d’un bloc sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite au vélodrome de Nouméa

 

  • 2,97 millions pour la réalisation d’un workout pour personnes à mobilité réduite au Trianon

 

  • 17,9 millions de francs pour al création d’un street workout à la plaine des Sports à Païta

 

 

Par ailleurs, le comité territorial olympique et sportif a reçu une enveloppe de 4,77 millions de francs pour l’acquisition de matériel destiné au centre international sport et expertise.

 

L’Agence nationale du sport intervient également pour le soutien des projets sportifs fédéraux (24,6 millions), pour le dispositif « J’apprends à nager » (3,5 millions), et le dispositif « emplois sportifs » (42,37 millions).

 

Les opérations jeunesse et sport font également l’objet d’un effort important via les contrats de développement. Ainsi pour la génération de contrats en cours (2017-2021), un total de 1,79 milliard de francs a été contractualisé pour ce type d’opérations.

 

Enfin, l’Etat soutient également le développement du sport de haut niveau en participant aux déplacements des athlètes calédoniens pour les compétitions et championnats à l’international.