Actualités

Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

 
 
Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste, présidera la cérémonie de commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, à 17 heures place Bir Hakeim. Comme partout en France, cette cérémonie marque la fin d'un cycle mémoriel entamé en 2013.

2013- 2018, Centenaire de la Première Guerre mondiale

Depuis 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale a révélé à quel point les Français attendaient de commémorer le souvenir de ce conflit si présent dans les mémoires. La Mission du Centenaire a ainsi accompagné plus de 6 000 projets labellisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger. Pour cette année 2018, le dernier acte du Centenaire prend une nouvelle dimension, avec plus de 2000 projets labellisés, une année consacrée à Clemenceau, de nombreuses cérémonies internationales sur le champ de bataille, et une séquence commémorative inédite durant les quinze premiers jours de novembre : cette mobilisation constante depuis 2014 culminera à son paroxysme le 11 novembre 2018, partout en France et notamment à Paris, où le monde entier s’est donné rendez-vous pour penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des douloureux enseignements de 1918.

Le Centenaire de tous les Français

Depuis 2013, le conseil scientifique de la Mission du Centenaire accompagne les porteurs de projets sur l’ensemble du territoire, à travers l’action des comités départementaux et académiques du Centenaire, ainsi qu’à l’étranger, grâce au travail des postes diplomatiques, des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde entier. Collectivités territoriales, associations, musées, services d’archives, écoles, universités… ils sont nombreux à organiser des événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, au plus près des Français.

 

Avec plus de 2 000 projets labellisés, l’année 2018 est l’une des années où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés depuis le lancement du centenaire de la Grande Guerre. 1 237 projets labellisés sont issus des comités départementaux du Centenaire, 286 projets pédagogiques des comités académiques du Centenaire pour l’année scolaire 2017-2018 et 382 pour l’année scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.

 

L'année Clemenceau

Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Le président de la République a souhaité que l’année 2018 soit l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.clemenceau2018.fr , mis en place par la Mission du Centenaire en janvier 2018. Régulièrement mis à jour, il permet de suivre l’actualité de l’année Clemenceau ainsi que d’accéder à des ressources scientifiques et iconographique inédites autour de la figure du « Père la Victoire ». La Mission du Centenaire a également réalisé une brochure consacrée à l’année Clemenceau, disponible en ligne sur www.clemenceau2018.fr ainsi que dans tous les lieux « clemencistes » qui participent à l’année Clemenceau.

 

Les grandes cérémonies internationales

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. Comme les années précédentes, les pays qui ont participé à la Grande Guerre viennent commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tombés en France : tout au long de l’année, les autorités portugaises, australiennes, américaines, tchèques, slovaques, britanniques, canadiennes, néo-zélandaises et allemandes ont organisé, ou ont participé à l’organisation, de cérémonies rendant hommage à leurs soldats.

Novembre 2018 : une séquence inédite pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

  

Samedi 10 novembre

 

15 h 30

Une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne

L’après-midi du 10 novembre 2018, le président de la République française, accompagné de la Chancelière allemande, présidera une cérémonie à la clairière de l’Armistice, dans la commune de Compiègne. Cette cérémonie sera marquée par la simplicité d’un moment de recueillement et d’hommage.

 

 

20 h

Le spectacle Shell Shock à la Philharmonie de Paris

Shell Shock - A Requiem of War est un spectacle du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, consacré au choc traumatique des soldats de la Grande Guerre (musique de Nicholas Lens, texte de Nick Cave). Il se tiendra à la Philharmonie de Paris en présence du président de la République.

 

Dimanche 11 novembre

 

 

11 h

Cérémonie internationale à l’Arc de triomphe

Plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations Unies et plusieurs autres organisations internationales sont conviés à cette cérémonie. Celle-ci comportera comme chaque année les honneurs militaires, l’hommage aux morts pour la France, tel qu’il est rendu annuellement depuis 2012, un dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Ce cérémonial sera complété, en cette année du centenaire de l’armistice, par des éléments mémoriels et artistiques, notamment musicaux.

 

15 h

Ouverture du Forum de Paris sur la Paix

Les dignitaires étrangers conviés à la cérémonie du 11 novembre, rejoints par certains de leurs homologues qui n’y auront pas participé, seront invités à se rendre l’après-midi à la cérémonie d’ouverture du premier Forum de Paris sur la Paix. Le Forum aura vocation à faire des propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales sous tous leurs aspects.

Du dimanche 11 au mardi 13 novembre 2018

Grande Halle de la Villette, Paris

parispeaceforum.org

 

Retrouvez toutes les informations sur le programme commémoratif 2018 sur centenaire.org