Aide au refinancement des banques calédoniennes

 
 
Mis en place par l'Institut d’Émission d’Outre-mer

 

Cible

Banques de la place calédonienne

Dispositif

Ouverture d’une ligne de refinancement

Montant

19,5 Milliards de francs CFP

Contact

IEOM

 

Objet

La situation économique induite par la crise sanitaire nécessite une disponibilité importante de liquidité pour faire face aux nombreux besoins de soutien de financement qu’exprimeront les entreprises.

Afin de faciliter l’octroi du crédit, une importante garantie d’État a été installée (cf. fiche « Prêt garanti par l’État ») mais pour permettre son utilisation il faut nécessairement permettre un volume suffisant de liquidité sur la place calédonienne.

 

Dispositif

À l’issue de l’appel d’offres lancé le 23 mars 2020, l’IEOM a alloué, pour les collectivités françaises du Pacifique, 18,125 milliards de francs CFP correspondant à l’intégralité du collatéral présenté par les établissements de crédit, avec une date de règlement fixée au vendredi 27 mars 2020.

Cette allocation, supérieure aux annonces initiales, a été permise grâce aux décisions du Conseil de surveillance de l’IEOM des 18 et 19 mars qui a déplafonné le montant de ce second appel d’offres, faisant passer l’enveloppe globale au titre de la ligne de refinancement à 6 mois (LR6) de 25 milliards de francs CFP initialement prévu à près de 30 milliards de francs CFP.

Au total, ce sont 19,5 milliards de francs CFP pour la Nouvelle-Calédonie qui auront été alloués par l’IEOM entre décembre 2019 et mars 2020.

Le Conseil de surveillance de l’IEOM des 18 et 19 mars 2020 a également décidé de ramener le taux de la ligne de refinancement à 6 mois de 0,2% à 0%.

Enfin l’accès à cette ressource à 6 mois sera maintenu aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables. Ainsi les ressources allouées au titre du premier appel d’offres LR6 qui arrivera à échéance le 1er juillet 2020 seront renouvelées sous forme d’un nouvel appel d’offres.

Télécharger la fiche Aide au refinancement des banques calédoniennes

> Fiche Aide au refinancement des banques calédoniennes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb