Les navires autorisés à naviguer pour se mettre à l’abri

 
 
En raison du risque de dégradation des conditions météorologiques, les navires sont autorisés exceptionnellement à naviguer pour se mettre à l’abri.

L’arrêté du 23 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 en Nouvelle-Calédonie a interdit toutes les activités de loisirs et de plaisance en mer ainsi que le transport de passagers dans les eaux intérieures ou les eaux territoriales de la Nouvelle-Calédonie.

Compte-tenu du phénomène dépressionnaire en cours qui risque de dégrader les conditions météorologiques en Nouvelle-Calédonie et dans son lagon, les navires, embarcations et engins présents dans les eaux territoriales et intérieures de la Nouvelle-Calédonie sont autorisés à circuler pour se mettre en sécurité dans une zone de mouillage à l’abri.

Les déplacements devront suivre le trajet le plus direct entre le point de départ et le point de mise en sécurité et les navires devront au préalable informer le MRCC par VHF (canal 16) ou par téléphone (+687 29 21 21).

S’agissant des navires déjà mis en sécurité dans une zone de mouillage protégée ou dans une marina, leurs propriétaires seront autorisés, en cas de préalerte cyclonique, à se rendre sur leur navire pour en sécuriser l’amarrage.