L’État aux côtés des banques pour accompagner les entreprises à faire face à la crise

 
 
Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a reçu aujourd’hui, avec le Directeur des Finances Publiques et le directeur de l’IEOM les représentants du secteur bancaire et de Bpifrance pour évoquer avec eux les mesures mises en place pour faire face à la crise liée au Covid-19.

Les directeurs des banques calédoniennes ont présenté au Haut-commissaire les mesures d’accompagnement des entreprises et des particuliers qui ont été adoptées depuis le début de la crise. Des reports d’échéances de 6 mois ont déjà été accordés, sans frais bancaires, aux entreprises rencontrant des difficultés.

L’IEOM a également fait un point sur les facilités de refinancement qui ont été accordées récemment à hauteur de 19,5 milliards de francs CFP pour les banques calédoniennes. L’IEOM prépare déjà de nouvelles facilités de refinancement et avec un nouvel élargissement des garanties des banques éligibles pour obtenir un refinancement.

Bpifrance a présenté les travaux en cours nécessaires au bon déploiement de la garantie d’État sur les prêts accordés aux entreprises. Cette garantie sera opérationnelle dans les prochains jours. Elle fera l’objet d’une présentation aux acteurs économiques la semaine prochaine. Les banques calédoniennes travaillent de leur côté à la formation de leurs conseillers bancaires pour une mise en œuvre au plus vite.