Actualités

30 novembre - Pêche illégale : déroutement de deux navires de pêche vietnamien

 
 
30 novembre - Pêche illégale : déroutement  de deux navires de pêche vietnamien

Après sept mois d’absence dans la zone économique de la Nouvelle-Calédonie, deux bateaux de pêche vietnamiens ont été arraisonnés sur ordre du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Ces bateaux ont pu être interceptés ce 30 Novembre 2017 grâce à un dispositif des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) composé de la vedette de la gendarmerie maritime la Dumbéa, et de la frégate Vendémiaire, guidés par un avion de surveillance maritime Gardian.  

Cette opération est le fruit de plusieurs semaines de travail et d’une coopération franco-australienne. Les Blue Boats repérés dans leur ZEE ont été suivis jusque dans nos eaux territoriales du Grand Lagon Nord.

A leur bord, les équipes de visite de la Dumbéa et du Vendémiaire ont découvert 31 fûts d’holothuries et des ailerons de requin. La direction des affaires maritimes a demandé de dérouter ces navires en infraction.

Les équipes de prise du Vendémiaire ramènent les deux blue boats et les 30 membres d’équipage à Nouméa sous l’escorte attentive de la frégate de surveillance. Ils sont attendus en rade de Moselle pour ce week-end.

Comme dans chaque affaire de ce type, les responsables seront remis à la justice.